Notre Histoire Commence en Juin 2022 📖
Je me suis donc concentrée sur la fibre de bananier, issue des troncs coupés après chaque récolte, la fibre de canne à sucre récupérée après l’extraction du jus, la fibre d’ananas après l’utilisation pour les jus, et la fibre de coco rejetée après extraction de la chair. En 2021, j’ai développé un prototype viable et en 2022, mon compagnon Ioteve, passionné par le projet, est devenu mon partenaire.
Ensemble, nous avons créé la marque Biobase Tahiti, qui est désormais une affaire familiale.
Création et Début de la Production Artisanale
Nous avons fondé Biobase Tahiti et commencé une production artisanale dans notre jardin. Nos premiers clients étaient des entreprises locales et des artistes, tous attirés par des emballages écologiques.
Expansion et Nouveaux Produits
Après six mois, nous célébrons la diversification de nos produits chez Biobase. En s’adaptant à la demande nous développons des objets tel que des boites, des coffrets, des étiquettes et quelques goodies. Les galeries d’art et le secteur privée commencent également à passer commande.
Tests et Améliorations
Nous continuons d’innover en testant de nouvelles fibres et en perfectionnant nos procédés afin de rendre nos produits encore plus compétitifs. Désormais, le Pays et le haut-commissariat nous passent également des commandes.
Intérêt Croissant du Public et des Médias
Depuis octobre 2023, les acteurs du fenua et les médias s’intéressent de plus en plus à Biobase Tahiti, surtout grâce à notre participation au programme POLYNNOV. Des reportages ont été réalisés, ce qui a permis d’augmenter la visibilité de notre entreprise.
Déménagement et Augmentation de la Capacité
Nous avons déménagé dans un atelier équipé à Mataiea, ce qui nous permet d’augmenter notre production, d’automatiser certains procédés et de tripler notre capacité pour répondre à la demande grandissante.